LETTRE D’INFORMATION DÉCEMBRE 2016

Bonjour à tous!

Sommaire:

* Programmes des randonnées raquettes

* Sécurité en randonnée hivernale

* Propositions de séjours

* Fin d’année (calendaire)

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 * Programmes des randonnées raquettes

Les programmes des randonnées-raquettes de l’hiver 2017 viennent d’être publiés sur le blog.

Quelques exemplaires papier seront disponibles à l’accueil.

Comme l’hiver dernier, quelques randonnées « à pied » sont prévues pour ceux et celles d’entre-vous qui « n’aiment pas la neige » et donc ne participent pas aux sorties-raquettes.

ATTENTION: Quelques animateurs ont modifié leurs coordonnées! Consultez le bon document pour vous inscrire aux randonnées!

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

* Sécurité en randonnée hivernale

Lors des activités associatives telle que la randonnée en période hivernale et en milieu montagnard enneigé, tous les moyens doivent être mis en œuvre par les « préposés » de l’association pour assurer la totale sécurité de l’activité. Par préposés, on entend le « président », juridiquement responsable, les responsables d’activités et les animateurs.

Outre les formations spécifiques qui apportent aux animateurs les compétences nécessaires pour l’encadrement de l’activité, la mise à disposition de matériels de sécurité « adéquats » et performants fait partie de cet ensemble de moyens et apporte un « plus » indéniable dans la réalisation de l’objectif cité ci-dessus.

C’est pourquoi lors de nos prochaines randonnées, les matériels de sécurité « pack D.V.A.-pelles-sonde » seront systématiquement emportés et mis en œuvre. Il conviendra également que « tous les participants » soient en mesure d’utiliser correctement ces appareils.

Des exercices seront donc organisés lors des premières sorties-raquettes, auxquelles il est recommandé de participer.

L’association possède un parc de matériel déjà bien fourni.

Mais de nombreux appareils sont, avec le temps, devenus obsolètes et inopérants. Il est donc nécessaire de remplacer ceux-ci par des appareils nouveaux.

Et pour éviter d’avoir à limiter le nombre de participants, un projet d’acquisition de matériels supplémentaires est en cours.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 * Propositions de séjours

Comme vous le savez déjà, le projet de « séjour-raquettes dans le Haut-Doubs » à Villers le Lac, prévu en février prochain et initié par Françoise Grimaldi, a du être abandonné faute d’un nombre suffisant de participants.

« Le Printemps sur les Monts d’Aubrac »

Ce séjour  à Nasbinals, du jeudi 1er juin au lundi 5 juin (lundi de Pentecôte), proposé par Catherine Alaphilippe est, quand à lui, sur les rails. Les inscriptions sont en cours, il reste quelques places disponibles.

 

D’autres animateurs travaillent et préparent d’autres projets:

Charles Massonnat fignole actuellement le séjour dénommé:

« Découverte des Calanques, de Cassis à Marseille ».

Celui-ci se déroulera du lundi 15 au samedi 20 mai (Attention, les dates ont été avancées!), ouvert pour 16 à 20 personnes, pour un prix « tout compris » réajusté à 365,00€.

Ce prix est supérieur à celui précédemment annoncé, car de mauvaises surprises, telles que les prix élevés de la restauration et des parkings payants; nous ont contraint à relever le prix initial.

Ce séjour sera réservé aux randonneurs expérimentés et endurants, car au moins trois des étapes sur les cinq prévues, comportent des passages délicats et aériens, avec des distances de plus de 20 km et des dénivelés pouvant atteindre plus de 1000 m.

Les documents concernant ce séjour, notice d’information détaillée et fiche d’inscription, sont en cours de rédaction. Il seront publiés tout prochainement sur le blog, les inscriptions démarrant immédiatement, mais n’étant prises en compte qu’à réception du chèque d’acompte dont le montant sera précisé au moment de la publication.

 

Pour le « traditionnel » séjour rando de fin d’été, c’est Jean Fléchier qui s’applique à mettre au point le dossier qui sera porté à votre connaissance très prochainement.

La destination sera l’année prochaine l’Auvergne, au village-club « La Prade Haute », au Mont Dore (Puy de Dôme) et a été nommé:

« Randonnées dans le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne ».

Voici un résumé de la présentation du prestataire, le groupe « Touristra »:

<< Au pied du Sancy, le Mont-Dore vous offre air pur, eaux thermales et nature préservée. A 1 km du centre-ville, La Prade Haute est le point de départ idéal pour de belles balades, des randonnées botaniques et de nombreuses activités de montagne, dans le parc régional des Volcans d’Auvergne. La région est riche en patrimoine historique, villages aux toits de lauzes, églises romanes, châteaux et forteresses. Et en spécialités gastronomiques : truffade, aligot, potée…>>

Il sera calqué sur les séjours précédents, à savoir, logement en chambre de deux personnes, deux ou trois randonnées quotidiennes à des niveaux différents, selon le nombre total de participants, animations accessibles dans la structure,…

Il reste à finaliser les dates de départ et retour (dans la première quinzaine de septembre 2017), et le prix (un peu plus de 400€)

Là aussi, les documents seront publiés sur le blog, les inscriptions démarrant immédiatement. On prévoit de 30 à 45 places.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

* Fin d’année (calendaire)

 Le premier trimestre de la saison de randonnée s’achève.

Pour rattraper un mois de novembre catastrophique coté météo, quelques randonnées ont été « rajoutées » au programme.

Maintenant c’est vraiment « relâche »!

Il faut penser à préparer les fêtes de fin d’année, mais n’abusez pas des bonnes choses!

Pensez que dès le 7 janvier, on se retrouve « raquettes aux pieds! »

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et toutes

Et à bientôt, sur les chemins, Pierre

Le commentaire est clos.