MODIFICATION DE LA RANDONNÉE DU JEUDI 14 JANVIER 2016

Décidément, la saison de « rando-raquettes » a du mal à démarrer.

Ce jeudi, 14 janvier 2014, les prévisions météorologiques ne sont pas très bonnes, des précipitations sous forme de neige sont prévues à partir des altitudes variant de 800 à 1200m selon les massifs et les versants! Et surtout il risque d’y avoir du vent violent avec des rafales jusque 50, voire 70 km/h!
De quoi à en refroidir certains (sens propre et figuré!) !
De plus, les conditions nivologiques sont par endroit assez préoccupantes.

C’est pourquoi, en accord avec Jean Yves Claret, responsable de la randonnée jeudi, nous avons décidé de modifier le programme.
Après un départ du parking habituel à 8h30, nous monterons à Aillon le Jeune, puis sur la route de la station du Margeriaz jusque « la Place à Baban ».
De là, par la Combe et le Col de La Verne, nous monterons jusque ….. là où le vent ne sera pas trop violent. En fonction des conditions, donc, nous essayerons de monter le plus haut possible, au lieu-dit « sous la Couleuvre » sinon nous resterons à l’abri dans la forêt!
Le retour se fera par « le Sentier des Tannes »
Dans la journée, nous réaliserons les exercices de recherche avec les D.V.A., que nous n’avons pas pu réaliser la semaine dernière.

Jeudi dernier, justement, il y a eu pas loin de 20 personnes qui ont assisté à la séance de formation théorique sur les risques d’avalanches et les techniques de recherche. Maintenant il faut passer à la pratique.

Je vous invite à visionner la petite vidéo publiée par le journal « Le Dauphiné Libéré »:
http://www.ledauphine.com/savoie/2016/01/12/spectaculaire-avalanche-a-bessans

Cela s’est passé lundi après-midi! Le bulletin d’estimation des risques d’avalanches avait estimé le risque à « 4 sur une échelle de 5 » après les chutes de neige importantes sur la Haute-Maurienne! Ces bulletins d’alerte ne sont pas que « du blabla », comme on dit!

Rendez-vous jeudi 14 janvier pour un départ à 8h30 sur le parking habituel. Ceux qui ont un équipement « DVA-Pelle-Sonde » l’apporte bien entendu!

Pierre

Le commentaire est clos.